Gerberoy est un joli village situé dans les Oise connu pour ses charmantes maisons à colombages. Lorsque les beaux jours arrivent, il est envahi de touristes qui arpentent les ruelles. En bons samariens que nous sommes, nous avons donc fait de même. Nous avons visité par la même occasion les jardins Le Sidaner, classé « jardin remarquable ».
Le village de Gerberoy
Avant de vous parler du jardin je ne pouvais pas faire autrement que de vous montrer quelques photos de Gerberoy, souvent présenté comme l’un des plus beaux villages de France. Il faut dire que ses maisons à colombages ont un charme indéniable !
Gerberoy est une ancienne ville fortifiée créée en 1078. Elle fut le théâtre de plusieurs guerres, dont la Guerre de Cent ans.













Les jardins de Henri le Sidaner
Henri Le Sidaner est un grand peintre français appartenant à la génération post-impressionniste. Encouragé par son ami Auguste Rodin dans son projet d’acquérir une maison de campagne, Le Sidaner découvre la région du Beauvaisis et tombe sous le charme de Gerberoy. Il s’y installe en 1901.
Progressivement il va racheter des terrains à la commune pour agrandir son terrain et construire ses jardins : le jardin blanc, la roseraie, le jardin jaune et bleu. Il fait construire un Temple de l’Amour qui est une réplique de celui qui se trouve au Petit Trianon à Versailles.
Je vous poste également quelques photos, c’est la meilleure façon de vous donner envie d’y aller !!












Voilà, ce petit tour dans les Hauts de France est terminé ! Je vous invite à aller y faire un tour, il y a beaucoup de choses à voir !
Si vous cherchez d’autres lieux à visiter dans les Hauts de France, n’hésitez pas à jeter un oeil dans la rubrique dédiée !
Je vous dis à très bientôt avec un autre jardin à visiter !
Leave a Reply