Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

 

Cette magnifique villa, qui rappelle les palais italiens, a été construite entre 1907 et 1912 par Béatrice Ephrussi, fille du Baron Rothschild et épouse de Maurice Ephrussi, banquier parisien d’origine russe.

 

 

Cette dernière découvre Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1905. Elle achète alors ce terrain, à l’époque peu propice pour réaliser des plantations, et s’entoure des meilleurs pour mener à bien son projet. Les travaux du jardin ont duré 7 années.

 

 

La villa est splendide, on y découvre de multiples collections de Mme Ephrussi (de porcelaines notamment). Elle a été léguée en 1933, un an avant sa mort, par Mme Ephrussi à l’Académie des Beaux Arts.

 

 

Villa rose du sud de la France avec un très beau jardin

 

Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

 

 

La visite de la villa vaut évidemment le détour mais je viens surtout parler jardin.

 

 

 

 

Nous l’avons découvert en 2021 lors d’une visite en famille et nous l’avons trouvé magnifique. Il fait rêver !!

 

 

Je parle d’un jardin mais il y en a en réalité plusieurs. Ces jardins thématiques ont été conçus par l’architecte paysagiste Louis Marchand. On y trouve un jardin espagnol, florentin, japonais, mexicain… Ce dernier a également remis les bassins en eaux et restauré le jardin à la française.

 

 

A l’arrière de la villa on découvre d’abord le magnifique jardin à la française (point de vue merveilleux lorsque l’on se trouve sur le balcon). Il a été conçu en forme de pont de bateau. Rythmé par des cascades et des bassins, la figure de proue est le temple de l’Amour.

 

 

Balcon de la villa avec vue sur le jardin

 

 

Il y a de nombreux arbres : oliviers centenaires, haies de cyprès, palmiers, pins d’Alep… Le canal et les bassins sont entourés de pelouses ornées de pots à feu et de grands vases de la Renaissance italienne.

 

 

bassin avec des poissons et des fleurs de lotus

 

 

Le jardin espagnol est traversé par un étroit canal entouré de plantes. C’est absolument magique. J’ai adoré ce jardin, il est très dépaysant. L’intérêt réside beaucoup dans la floraison de ses plantes odorantes et les couleurs des plantes grimpantes : Bougainvillées, oliviers, grenadiers, jasmin étoilé… On peut également admirer un rosier centenaire de Lady Banks.

 

 

jardin avec des plantes exotiques et des fleurs

 

 

Le jardin florentin est composé d’une allée bordée de cyprès centenaires. On peut y voir un superbe  escalier en fer à cheval. On trouve dans ce jardin quelques spécimens remarquables plantés à la Belle Epoque : acacia farnesiana et karoo, nolina longifolia, et oreopanax nymphaeifolius (pour les experts !).

 

 

Le jardin lapidaire est un enclos en forme de quadrilatère. On découvre des bas-reliefs et des gargouilles provenant d’édifices civils ou religieux provenant d’époques diverses. On trouve des arbres centenaires et des des plantes de sous-bois camélias, azalées, rhododendrons, fushias et hortensias.

 

 

tronc énorme arbre centaine

 

 

Le jardin japonais a été créé en 2003 par le professeur Fukuhara. C’est avant tout un jardin de méditation. On peut s’assoir et écouter le clapotis de l’eau en admirant (entre autre) les carpes koï.

 

 

Le jardin exotique (qui était auparavant appelé jardin mexicain) accueille de nombreux cactus et plantes succulentes énormes. Moi qui adore les cactées je n’ai pas été déçue ! C’est plutôt impressionnant. Mon fils s’était trouvé un joli parasol !

 

 

Enfant en dessous d'un très haut cactus

 

 

Juste à côté se trouve la roseraie. On y découvre plusieurs variétés de roses anciennes et hybrides modernes.

 

 

Enfin il y a le jardin provençal. Des sentiers bordés d’oliviers, lentisques et pins, de romarin, de lavandes…

 

 

Je crois que ce sont surtout les photos qui parlent d’elles-mêmes. Une très jolie découverte !

 

 

Petit bonus non négligeable : la vue imprenable sur la mer lorsque vous venez à pieds jusqu’à la villa.

 

 

Pour plus d’informations sur le lieu vous pouvez vous rendre sur site : Villa Ephrussi

 

 

 

 

J’espère que ces photos vous ont donné envie de visiter. Je vous en glisse encore quelques unes dans la galerie photos ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.